Contenu

Vilnius poker

Résumé
L'auteur, physicien, écrivain et journaliste, livre dans ce roman politique, paranoïaque et surréaliste, une célébration de la liberté, à travers l'histoire de Vytautas Vargalys, bibliothécaire chargé de référencer les oeuvres mises à l'index.
Durée: 19h. 59min.
Édition: Toulouse, Monsieur Toussaint Louverture, 2015
Numéro du livre: 32104
ISBN: 9791090724174

Documents similaires

Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69257
Résumé:A la fin de la Seconde Guerre mondiale, femmes et enfants allemands sont exposés à l'avancée de l'armée soviétique qui a pour mission de les exterminer jusqu'au dernier. Leur unique espoir est de gagner la Lituanie. La foret sombre et inquiétante devient alors l'un des seuls refuges de ceux que l'Histoire appellera les "enfants-loups".
Lu par : Valérie Hayère
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79273
Résumé:Berlin, 1926. Walter hérite de la bibliothèque de son grand-père éditeur et relieur. Parmi les livres, dont certains sont reliés avec de la peau d'animaux, un attire son attention en particulier, une première édition du marquis de Sade, recouvert de la chair d'une aristocrate guillotinée. Sa vie bascule quand un étudiant à l'épiderme diaphane se jette sous les roues de sa Mercedes.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 14h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38913
Résumé:Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse. Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.
Lu par : Jeanne Laurent
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38906
Résumé:Insolente, rebelle, Ronit a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à dix-huit ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand Rav Krushka. A la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit est rappelée auprès de sa famille, à Hendon. Elle retrouve Esti, qui fut sa petite amie, et son cousin Dovid. Eux n'ont pas désobéi. Dovid est devenu rabbin presque malgré lui. Esti a nié son attirance pour les femmes et suivi les préceptes de la Torah : elle a épousé Dovid... sans cesser d'aimer Ronit. Le retour de l'enfant maudite dans ce monde replié sur lui-même va provoquer une onde de choc.
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38895
Résumé:Elle avait des taches de rousseur et les cheveux longs. Elle aimait le tango et Thomas Bernhard, fouiner chez les brocanteurs et Polnareff. Elle était prof de philo et vivait à Paris. Elle était amoureuse, parfois, et celui qui l'aimait ne veut rien oublier. Alors il note, tout : un geste, une attitude, une parole. Il se souvient de leur première rencontre et de son dernier SMS, des livres qui la dévoraient et de sa mélancolie, de ces bottes hors de prix qu'elle n'a jamais portées, de son goût déraisonnable pour le Scrabble et le café froid, de ses copies qu'elle ne corrigeait jamais ailleurs que dans les bars, de son incapacité à se laisser bercer par le murmure de la vie comme elle vient... Le portrait d'une absente, sensible et bouleversant.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38884
Résumé:Un homme – appelons-le le narrateur – donne rendez-vous à une femme prénommée Lena dans le grand cimetière de Stockholm. Cette femme est une inconnue (nous apprendrons plus tard qu’elle est comédienne et a joué Mademoiselle Julie au théâtre), mais elle rappelle intensément au narrateur la jeune femme dont il a été très amoureux il y a une vingtaine d’années. Cette dernière s’appelait Magdalena, était aussi comédienne et elle aussi avait joué Strindberg. Après leur rupture, le narrateur a écrit un livre sur les trois années qu’ils ont vécu ensemble et il veut en donner les détails à l’inconnue de Stockholm. Lena accepte de l’écouter, mais se moque des similitudes qui lui semblent forcées entre sa vie et celle de Magdalena, invoquant à chaque détail troublant une coïncidence et ne cessant de répéter qu’elle ne peut être Magdalena puisqu’elle a vingt ans de moins. Ce récit de Peter Stamm, ciselé en 37 petits chapitres et dont le titre rappelle « la tendre indifférence du monde » évoquée par Camus à la fin de L’Étranger, est d’une vertigineuse intelligence. Tout en conservant sa part épique qui n’en fait pas un livre sec, cette réflexion sur les confusions de la vie, les obsessions de l’existence, la portée de la littérature, la différence entre le vécu et le récit qui en est fait, frôle sans cesse les abîmes sans jamais tomber dans la confusion, encadré qu’il est par deux chapitres qui mettent encore ce kaléidoscope en perspective. Poursuivant la recherche sur la vérité et l’imaginaire et le jeu avec la réalité initiée dans L’un l’autre, Peter Stamm nous donne un livre diablement virtuose
Lu par : Christine Marrec
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69969
Résumé:Roger Vialle, doué en mécanique comme pour le travail de la terre, forme une famille unie avec sa femme Marguerite et leurs deux enfants. Rêvant d'ascension sociale, il suit les conseils de son ami Revers, se fait embaucher à l'usine et s'installe en ville. La famille est alors entraînée dans une descente aux enfers. Un roman sur la construction de soi et la confrontation à l'autre.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31288
Résumé:Un fils se souvient du couple formé par ses parents, et particulièrement de sa mère, Indienne catholique de Goa affublée de troubles mentaux.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67922
Résumé:Devenue une bonne glacière, Harmonie veut maintenant fabriquer la meilleure des glaces au chocolat. Pourtant, à l'approche de la rentrée des classes, elle doit se résoudre à quitter la glacerie pour les bancs de l'école tout en poursuivant son enquête sur la disparition de ses parents, partis vers les océans riches et qui ne donnent plus de nouvelles. Dès 10 ans
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66710
Résumé:Nóra a perdu son mari et sa fille et se retrouve seule avec son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, quelques années plus tôt, Micheál marchait et commençait déjà à parler. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été changé, remplacé pendant la nuit par les fées qui auraient posé un démon dans le berceau ? Est-ce à lui que la vallée doit la malédiction qui la frappe ? Epaulée par Mary, une jeune servante, Nóra se met en quête de la seule personne en mesure de sauver Micheál : une originale, qui vit recluse dans la lande et parle le langage des plantes. Car, même si tout le monde s'en méfie, on sait que la vieille Nance Roche a le don. Qu'elle communique avec le peuple invisible. Et qu'il n'y a qu'elle pour faire revenir ceux qui ont été enlevés... C'est toute l'Irlande du XIXe qu'Hannah Kent reconstitue de sa plume sensuelle et puissante. Inspiré d'un fait réel, ce roman brille du sombre éclat d'une question universelle : comment, de tout temps, les hommes et les femmes ont cherché à expliquer l'inexplicable injustice de leur sort — et comment ils, et surtout elles, ont fini victimes de leurs superstitions
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67425
Résumé:Samuel Favre, journaliste athée, enquête sur l'église Saint-Hugues. Il ne s'attendait pas à découvrir un microcosme si divers et si divisé. Le père Luc travaille pourtant à un grand plan de réforme missionnaire censé donner un souffle nouveau à sa paroisse.
Lu par : Eline Roess
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70751
Résumé:L'auteur de ce roman est né sous le signe de la Balance : il est incapable de choisir sa confiture au petit-déjeuner ni même le destin des héros de ses romans. Est-ce que Lorenzo part au Mexique rejoindre une équipe d'effaroucheurs, disciples des dieux aztèques ? Ou alors, est-ce que Lorenzo reste dans la vallée de Chantebrie et devient cambrioleur par amour ? José-Luis Borges parle d'une bibliothèque infinie dans laquelle se trouveraient toutes les histoires du monde. L'auteur de ce roman remercie l'écrivain argentin pour l'avoir invité dans ce lieu où l'indécision est heureuse.